Hevea Hypnose

Hévéa Hypnose


Cabinet d'hypnothérapie

LA THÉRAPIE BRÈVE

Le but de thérapie brève est de gérer la souffrance et d’éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace. La thérapie brève s’intéresse plus à la manière dont un problème va être résolu plutôt qu’aux causes de ce problème. Au sein du cabinet Hévéa’Hypnose, j’utilise deux outils : L‘hypnose Ericksonnienne et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

HEVEA HYPNOSE Logo officiel 04 2023 07

OUTIL N° 1 : L'Hypnose Ericksonnienne

L’Hypnose Ericksonnienne tient son nom de Milton Erickson (1901-1980), médecin psychiatre américain qui a relancé la psychothérapie et créé le concept d’auto-hypnose en la pratiquant sur lui-même dans une phase de ré-éducation suite à une poliomyélite.

Il associe dans cette technique d’hypnose des suggestions, la visualisation, et établit que toutes les ressources de guérison sont dans la personne. L’hypnothérapeute n’est qu’un guide, qui incite le conscient à travailler avec l’inconscient lors de la «transe» hypnotique, cet état plus ou moins profond de conscience modifié. C’est un état naturel fréquent de rêverie, que nous connaissons tous lorsque nous sommes absorbés par une activité tout en laissant les pensées vagabonder.

Lors de cet état le cerveau est capable d’apprendre à libérer des peurs, modifier des automatismes, soulager des souffrances, et créer de nouveaux comportements.

L’hypnose ericksonienne est non-directive, s’adapte à chaque individu, respecte son système de perception, son équilibre garantissant des résultats naturels et durables.

Lors d’une séance d’hypnose vous entendez tout ce qui se passe et gardez le souvenir de la séance, Un état d’hypnose léger suffit à profiter de ses effets et vous pouvez revenir à l’état d’éveil à tout moment.

L’état d’hypnose n’a donc rien à voir avec l’hypnose de spectacle, une discipline n’ayant aucun objectif thérapeutique.

L’objectif est d’apprendre à mobiliser les ressources et capacités qui sont déjà en vous et ainsi développer votre bien-être et autonomie.

Sympathiser avec l'inconscient pour trouver des solutions adaptées.

OUTIL N°2 : La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La programmation Neuro-Linguistique est issue du même courant thérapeutique que l’Hypnose Ericksonienne.

Elle a été élaborée en 1972 par John Grinder (professeur de linguistique) et Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute).

Programmation : tout au long de notre vie, nous programmons des façons d’être, de penser, de se comporter en fonction de ce nous vivons (expériences), rencontrons (modèles). Chaque action peut être présentée comme un programme (de réussite, d’échec etc…). Ainsi, face à une situation identique, plusieurs personnes vont mettre en place des programmes différents, car personnels. Tout programme peut être décodé pour être ensuite rendu plus performant ou adapté au bien-être, par exemple.

Neuro : cette capacité à mettre en place des programmes personnels repose sur nos capacités neurologiques. Cerveau, système nerveux, sens nous permettent d’appréhender le monde extérieur, de percevoir, stocker et organiser l’information à notre manière et de mettre en place telle ou telle réponse en fonction ce qui se passe autour de nous, ce qu’on appelle fonction associative (association stimulus-réponse). 

Linguistique : langage verbal et non-verbal constituent le révélateur essentiel de ces fonctionnements internes. Tout est communication, et produit les informations qui reflètent cette manière personnelle de se représenter et d’appréhender le monde. Ainsi chacun construit sa carte de la réalité (schémas de pensée, croyances et états internes, stratégies mentales, système de perception…). 

La PNL apporte les outils permettant donc de préciser la « carte de la réalité » que l’individu a mise en place et de le rencontrer sur ce territoire personnel.

Une fois identifiés la représentation du monde et les modes de fonctionnement du sujet, on peut installer la relation dans ce monde personnel pour développer une communication épanouie et harmonieuse. On pourra ensuite faire évoluer cette carte personnelle, à des degrés divers et en fonction de l’objectif d’intervention (convaincre, coacher, améliorer le bien-être, changer de fonctionnement.. »

Extrait INCTB, J. Boutiller.

Programmer de nouvelles manières de vivre et/ou de percevoir la réalité.